Référencement sites internet | Diminuer votre taux de rebond
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Référencement sites internet | Diminuer votre taux de rebond

Vous avez passé de nombreuses heures et dépensé des sommes importantes afin de concevoir un site web qui devrait vous apporter gloire et succès financier. Seulement voilà, les internautes ne semblent pas vraiment vouloir y passer plus de quelques secondes, et vous vous retrouvez avec un taux de rebond (bounce rate) élevé.

S’il est très frustrant, ce problème peut être résolu facilement à condition de pouvoir identifier rapidement son origine et être en mesure de corriger le tout.

Dans la suite de cet article, découvrez sur quels indices vous pencher pour résoudre le mystère des départs prématurés sur votre site.

Le taux de rebond, qu’est ce que c’est ?

Le bounce rate , ou taux de rebond en français, est une mesure indiquant le pourcentage d’internautes qui arrivent sur votre site internet et le quittent sans visiter une autre page ou sans prendre aucune autre action.

En d’autres termes, un taux de rebond élevé vous permet de savoir que la page visualisée par les internautes ne leur donnent pas envie de découvrir le reste de votre site.

Un bon taux de rebond, c’est quoi ?

Pour commencer, il est important de préciser qu’un bounce rate élevé n’est pas toujours une si mauvaise chose. Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés.

Si votre but premier était de fournir à vos visiteurs toutes les informations pertinentes à leur recherche dès leur entrée sur votre site, un bounce rate élevé vous indique que vous avez réussi votre coup.

De la même façon, si vous souhaitiez leur faire remplir un formulaire présenté sur la première page visitée, un taux de rebond élevé ne devrait pas vous inquiéter.

Par contre, si votre stratégie consistait à présenter vos produits et services ainsi que vos arguments de ventes sur différentes pages de votre site, vous auriez tout intérêt à optimiser votre site de manière à ce que vos visiteurs se mettent enfin à explorer votre site de fond en comble.

Vous l’aurez compris les taux de rebond varie en fonction du type de produits que vous vendez, mais aussi et surtout selon le type de page que vous présentez aux internautes.

De manière générale, les internautes passent 190 secondes sur un site avec un taux de rebond qui tourne autour des 40%. Sur un site de vente en ligne, le bounce rate moyen se situe entre 20 et 40%. Pour un site de contenu, il s’approche davantage du 60% et peut même atteindre 90% pour les landing page sans que vous ayez à vous sonner l’alarme.

Prenez donc bien le temps de vous remémorez les objectifs de votre site ou landing page, avant de vouloir diminuer votre taux de rebond à tout prix.

Mon taux de rebond est un problème majeur, qu’est-ce que je fais ?

Si après en avoir appris plus sur le taux de rebond vous êtes à présent certains que votre bounce rate vient miner les résultats de votre stratégie de marketing numérique, les conseils suivants vous aideront à garder vos visiteurs sur votre site web plus longtemps.

 

Site web de Cavalia (Odysséo)

#1. Assurez vous que vous site soit adapté pour tous les appareils

Dans les transports, en marchant et dans toutes les files d’attentes, les consommateurs d’aujourd’hui n’attendent plus d’être dans le confort de leur salon pour naviguer sur le web.

Grâce aux tablettes et téléphones intelligents, vos clients potentiels peuvent avoir accès à votre site internet à n’importe quel endroit et moment de leur journée. Pour tirer plein profit de cette opportunité, il est essentiel que votre site soit conçu pour s’afficher impeccablement sur tous les formats d’écran. Testez votre site web ici.

Lorsque votre interface ne s’adapte pas à l’appareil qu’il utilise, naviguer sur votre site et consommer le contenu qui y est présenté peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour votre visiteur.

Si c’est le cas, il fera à coup sûr le choix de quitter votre site pour partir à la recherche de site plus mobile-friendly, Google vous récompensera…

#2. Identifiez la « source » du problème

Lorsque votre taux de rebond est très élevé, votre site web se retrouve souvent sur le banc des accusés. Pourtant, il n’est pas toujours responsable du faible taux de rétention du départ hâtif des internautes de votre site.

« Comment vos visiteurs ont-ils trouvé votre site ? » est une question que vous devez absolument vous poser si vous souhaitez améliorer votre bounce rate. Mesurer et comparer le taux de rebond du trafic venant de vos réseaux sociaux à celui de vos campagnes publicitaires par exemple.

Ou encore intéressez-vous aux internautes s’étant rendus sur votre page après qu’ils aient reçu un courriel de votre part ou que votre site se soit affiché sur leur moteur de recherche préféré.

Vous pourriez constater que le taux de rebond élevé est essentiellement dû au fait que les visiteurs venant de vos réseaux sociaux quittent votre site à peine votre première page affichage. Dans ce cas, demandez-vous si le message que vous diffusez sur vos médias sociaux correspond bien au contenu que vous délivrez sur votre site.

Par exemple, si sur Facebook vous garantissez à vos fans qu’ils trouveront une promotion incroyable sur votre site, mais qu’ils sont ensuite redirigés vers une page listant uniquement vos services ou promotions, ils risquent fortement d’être déçus.

Lorsque vous faites la promotion de votre site internet, il est donc essentiel que votre message soit en adéquation avec le contenu de page vers laquelle vous dirigez les internautes.

De la même façon, si vous utilisez une stratégie de référencement payant (type pay-per-click) faites bien attention aux mots-clés sur lesquels vous choisissez d’investir. Ces-derniers doivent absolument refléter le contenu exposé sur votre page.

Site web d'Alternative Rock Press

#3. Misez sur une expérience utilisateur de première qualitée

Pour vous assurer que votre site offre bien à vos visiteurs une expérience utilisateur plaisante, remémorez-vous un instant la dernier achat que vous avez effectué dans une boutique bien réelle.

Quelle a été votre première impression de l’endroit dans lequel vous vous trouviez ?

De manière générale, l’éclairage et la disposition des rayons d’un magasin jouent un rôle majeur dans la satisfaction des clients. Vous ne resterez pas plus de quelques secondes dans une boutique sombre, poussiéreuse et mal agencée.

De la même manière, les internautes fuiront rapidement les sites internets désuets à la navigation compliquée.

Vous souvenez vous de la manière dont vous avez été accueilli et servi ?

Lorsque vous magasinez, vous vous attendez probablement à ce que les vendeurs présents en magasin vous fournissent des informations utiles à votre décision d’achat, sans pour autant se montrer insistant et vous suivre à la trace dans toute la boutique.

N’harcelez pas non plus les visiteurs de votre site web. Les fenêtres pop-ups en plein écran et exit pop up doivent être utilisés avec parcimonie. Ces interruptions viennent nuire à l’expérience utilisateur des internautes sur votre site et peuvent également vous pénaliser au niveau du référencement naturel de votre site sur Google.

Ces trois conseils devraient vous aider à minimiser considérablement votre taux de rebond.

Si vous voulez aller plus loin dans vos améliorations, n’hésitez pas à effectuer des tests A/B. Ces-derniers vous permettront de déterminer avec précision les éléments qui plaisent à vos visiteurs et ce que vous auriez intérêt à changer.