Référencement sites internet | 4 étapes essentielles pour vos campagnes google adwords
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Référencement sites internet | 4 étapes essentielles pour vos campagnes google adwords

Vous avez défini vos objectifs SMART et votre budget. Vous connaissez sur le bout des doigts vos personae. Le moment tant attendu est enfin venu : vous allez enfin pouvoir concrétiser votre campagne publicitaire !

Pour diffuser vos annonces, vous allez certainement opter pour l’incontournable des campagnes publicitaires en ligne, Google Adwords. Il se trouve que s’il fait bien partie des canaux de diffusion les plus performants, c’est aussi sans doute le plus complexe d’utilisation.

Mais pas de soucis à se faire ! On vous donne l’essentiel à savoir pour que vous puissiez utiliser cet outil puissant de manière à mettre en place une campagne publicitaire gagnante.

Avant tout, commençons avec un petit rappel de qu’est Adwords. Adwords tire profit des millions de requêtes effectuées chaque jour sur Google de manière à montrer à ses usagers des publicités mettant en avant des services et produits similaires à ce qu’ils recherchent.

De votre côté, à titre d’entreprise, vous pouvez donc présenter vos annonces à un public spécifique qui sera probablement intéressé par vos produits et ne payez que lorsqu’une personne interagit avec votre publicité.

Avec les campagnes Adwords, tout le monde est gagnant ! Néanmoins, pour être certain que votre annonce soit montrée aux bonnes personnes et au bon moment, il est important de suivre quatre règles fondamentales.

I. Choisir les bons mots-clés pour rejoindre les bonnes personnes.

Lorsque vous configurez votre campagne publicitaire Adwords, vous devez choisir une série de mots-clés qui seront ceux que l’utilisateur de Google devra entrer dans sa barre de recherche pour voir apparaître votre publicité. Cette sélection de termes compte pour environ 40% du succès de votre campagne. Voici 4 conseils pour les choisir comme un pro !

#1. Mettez-vous dans la peau de votre client

Pour que votre annonce soit pertinente, il faut qu’elle rejoigne les personnes qui sont réellement à la recherche des services et produits que vous proposez. Pour cela, il faut que les mots-clés que vous choisissez soient bien similaires à ce que votre client cible est susceptible de taper. Et non pas à la manière dont vous souhaiteriez qu’il vous trouve.

Pour rendre tout cela plus clair, prenons un exemple. Mettons que vous êtes le pâtissier le moins cher de votre village. Vous êtes certainement le meilleur aussi, on n’en doute pas ! Néanmoins, votre avantage concurrentiel n’est pas là, mais bien dans vos prix compétitifs. Ainsi, au lieu d’entre des mots clés tels que « meilleure pâtisserie » il préférable de choisir des mots-clés tels que « pâtisserie la moins chère » ou encore « éclairs pas chers ». Vous obtiendrez ainsi de bien meilleurs résultats !

#2. Apportez de la précision dans votre sélection

Une règle simple veut que plus un client fait une recherche complète plus il est susceptible de faire un achat. Considérez cet exemple simple, si vous tapez « vacances Cuba » sur Google peut-être chercher vous juste à vous évader quelques minutes au bureau en regardant de belles images de paysages et en vous imaginant sur des belles plages de sable fin. En revanche, si vous tapez « vacances cuba pas cher tout inclus décembre », vous êtes certainement en train de faire de la prospection avant d’acheter le forfait qui correspond le plus à vos besoins.

N’ayez donc pas peur d’être spécifique dans vos mots-clés. Certes, votre publicité s’affichera à un public moins large, mais s’adressera seulement aux personnes les plus intéressées.

 

#3. Utiliser les mots-clés négatifs pour des résultats positifs.

Avec les campagnes Google PPC Adwords, vous pouvez aussi entrer une série de mots pour lesquels vous ne voulez pas que votre publicité soit diffusée. Ce sont les mots-clés négatifs.

Ils vous permettent d’éviter d’apparaître lorsqu’une personne recherche des services similaires aux vôtres, mais que vous n’offrez pas.

Remettez un instant votre toque de pâtissier. Vos desserts sont délicieux, mais doivent être sans cesse maintenus au frais. C’est pourquoi vous ne faites pas de livraison. Pour éviter de payer pour le clic d’un client qui recherche une pâtisserie offrant spécifiquement ce service, vous pouvez entrer « livraison » en mot-clé négatif.

Ainsi quand Monsieur Martin cherchera « livraison de pâtisserie pas chère» sur Google, vous n’apparaîtrait pas dans ses propositions.

Cela lui évitera d’être déçu de ne pas pouvoir goûter à vos fantastiques gâteaux et vous évitera, de votre côté, de payer pour un clic qui ne se transformera pas en achat.

Les mots-clés négatifs sont aussi utiles lorsque l’un des vos termes peut évoquer pour les consommateurs complètement autre chose que ce vous proposez. Pour certaines personnes un éclair, c’est ce délicieux dessert avec de la bonne crème à l’intérieur.

Pour d’autres, c’est cette formation météorologique effrayante. Pour ne rejoindre que les gourmands et non pas les inquiets de la météo, vous pouvez entrer « météo », ou encore « foudre » comme mot-clé négatif.

En général, il est conseillé d’ajouter un minimum de deux mots clés négatifs. Ils vous permettront d’être toujours pertinents aux yeux des personnes effectuant une recherche.

#4. Faites du Keyword planner votre nouvel meilleur ami

Cet outil de planification disponible gratuitement sur Adwords vous sera d’une grande aide lors de votre recherche de mots-clés. Il vous permettra, en effet, de trouver de nouvelles idées de termes qui pourraient s’avérer être pertinents pour vos campagnes. De plus, vous y trouverez aussi des prévisions sur le trafic qu’est susceptible de générer chacun de ces termes. De quoi, vous aidez à toujours miser sur les bons mots !

Une autre façon de trouver des termes intéressants à entrer dans Adwords est d’utiliser Google trends. Cela vous permettra de trouver les mots les plus populaires de votre domaine d’activité.

Le suivi, une étape cruciale de votre campagne

Vous avez à présent tous les outils en main pour choisir des mots-clés pertinents sur Adwords. Un dernier conseil : pensez à faire un suivi constant des clics et conversions que vous apporte chaque terme. La plus grande partie de votre budget doit toujours être consacrée au terme qui vous rapporte le plus de conversions c’est à dire qui mène le client à accomplir l’action que vous désirez (achat en ligne, appels, inscription à votre infolettre … ). De cette manière vous vous assurerez d’avoir un retour sur investissement optimal.

II. Les extensions, une manière d’inciter votre client à cliquer sur votre publicité

Maintenant que vous avez sélectionné vos mots-clés, vous pouvez continuer, la configuration de votre campagne publicitaire. Pensez à considérer ajouter des extensions dans vos annonces. Ça à l’air d’être juste un petit plus, mais peut vous rapporter gros puisqu’elles donnent à vos clients potentiels une raison supplémentaire de cliquer sur votre publicité.

Vous vous demandez peut-être ce que l’on entend par extension ? Il s’agit en fait d’informations précises sur votre entreprise que vous pouvez incorporer à votre publicité en fonction de votre objectif.

Vous vous voulez emmener vos clients potentiels à venir vous voir directement à votre commerce ou dans votre bureau ? Ajoutez votre adresse !

Vous aimeriez rentrer en contact avec vos consommateurs rapidement pour leur donner plus de détails sur vos services ? Intégrer votre numéro de téléphone à votre annonce peut être une bonne idée.

Une autre extension intéressante est d’ajouter directement dans votre annonce des liens qui mèneront vos usagers vers des pages spécifiques de votre site web. Par exemple, pour un commerce en ligne, vous pouvez directement ajouter un lien qui les conduira vers la page des soldes. Vous facilitez ainsi la vie à vos consommateurs qui sont dans de meilleures dispositions pour faire appel à vos services.

III. Ce qui fait votre plus, c’est votre différence !

Adwords vous offre la possibilité de personnaliser le message que vous présentez à votre public cible. Quand ce moment arrive, souvenez-vous que, tout comme vous, votre entreprise est unique. Elle répond aux besoins bien spécifiques d’une clientèle particulière. Alors, ne cherchez pas à imiter le message de vos compétiteurs ou à égaliser celui du leader de votre marché.

Mettez toujours en avant ce qui vous distingue des autres et rappelez sans cesse à votre audience que vous avez des avantages concurrentiels uniques dans votre domaine d’activité.

IV. Guider vos clients avec une landing page bien choisi

Ça y est ! Avec tous ces conseils, vous commencez à obtenir de nombreux clics sur votre publicité. Vous pouvez déjà être satisfait, mais attendez un peu avant de commencer votre danse de la victoire.

Vous avez déterminé un objectif bien précis à votre campagne publicitaire. Vous souhaitez que les clients vous contactent. Ou peut-être qu’ils achètent directement en ligne. Vous aimeriez qu’ils vous laissent leurs coordonnées ?

Pour qu’ils accomplissent cette action précise et pouvoir ainsi considérer que leur visite a été « convertie », il est important de penser à ce qui se passe après que le client est cliqué sur votre publicité en ligne.

La première chose est d’éviter de réorienter les consommateurs vers votre page d’accueil web. Dirigez-les plutôt vers une landing page (page d’atterrissage), c’est-à-dire une page sur laquelle vos clients ne peuvent pas naviguer et qui ne présente qu’une seule information : celle nécessaire à la conversion.

Vos consommateurs ne seront ainsi pas divertis par des informations non pertinentes. La seule action qu’il est possible d’effectuer sur cette page est celle qui correspond à celle que vous désirez qu’ils effectuent. Vos visiteurs sont donc en bonne voie pour devenir vos nouveaux clients !

Une landing page bien conçue peut faire des miracles !

Une configuration Adwords tout aussi unique que votre entreprise

En suivant ces quelques règles fondamentales, vous partez du bon pied pour réaliser une campagne publicitaire gagnante. Cependant, il faut bien se souvenir qu’il n’existe pas de recettes magiques. Chaque entreprise a des particularités et opère dans un marché spécifique.

Cela veut dire que de nombreux détails doivent être pris en compte dans la configuration de votre campagne PPC Adwords. Penser à chacun d’entre eux, c’est le métier du professionnel de la gestion de campagnes Adwords. N’hésitez pas à faire appel à eux si vous souhaitez bénéficier de leurs conseils d’experts.

Cet article vous a surpris et interpellé ? Vous vous demandez de quelles autres manières le Web peut vous aider à améliorer la profitabilité de votre entreprise ?